Véranda Magazine

Chauffer une véranda : quelques conseils utiles

Chauffer une véranda est une opération très importante à certaines saisons de l’année notamment en hiver où les températures chutent brutalement. Le chauffage d’une véranda est une problématique très importante pour les performances énergétiques de votre espace de vie. Il est par conséquent très important de se pencher sur cette question importante afin de trouver les solutions adéquates à cette problématique. De nombreuses solutions efficaces existent et permettent ainsi d’apporter des solutions innovantes et efficaces pour la conservation de la température ambiante et le maintien d’une atmosphère chaleureuse. Voici quelques pistes de solutions efficaces qui peuvent être utilisées.

Problèmes pour chauffer une véranda : les solutions possibles

Chauffer une véranda peut se révéler très aisé par temps ensoleillé ce qui en fait une extension idéale pour se relaxer à l’abri du soleil tout en profitant des bienfaits de celui-ci. Les problématiques principales liées au chauffage d’une véranda sont en général de deux types :

  • La perte de chaleur due aux parois vitrées composant l’extension ;
  • La maitrise de la température ambiante par temps hivernal.

Diverses solutions existent pour vous permettre de réaliser un chauffage de qualité pour votre véranda. Le choix de la solution idéale pour la maitrise de température ambiante de votre extension est donc important, voici quelques-unes d’entre elles :

  • L’extension s’il existe du chauffage central pour chauffer une véranda ;
  • Les foyers (poêles à bois, inserts, cheminées, etc.) ;
  • Le chauffage électrique radiant ;
  • Les vitrages chauffants pour véranda ;
  • Les sources d’énergies renouvelables.

Chacun de ces types de chauffage peut apporter une solution efficace et pertinente à votre problème de chauffage de véranda. Le plus important sera alors de faire le choix le plus adapté à votre situation personnelle compte tenu des exigences qui seront les vôtres.

Chauffer une véranda

Poêle, cheminées, insert : lequel pour chauffer une véranda ?

C’est une des solutions qui pourrait être la vôtre, elle est d’ailleurs très utilisée dans le domaine du chauffage des vérandas et de bien d’autres espaces. Cette méthode très intéressante pour chauffer une véranda à la particularité de combiner le pouvoir de deux techniques de chauffage qui sont assez efficaces.

En effet, l’usage des cheminées, des poêles à bois ou pellets ainsi que les inserts permette de réguler avec efficacité la température ambiante d’une pièce en l’occurrence ici une véranda. Cette méthode combine assez bien le rayonnement et la convection pour offrir un chauffage de qualité, elle permet ainsi de faire chuter de manière rapide et durable la température ambiante.

Elle a également de nombreux avantages notamment sur le plan écologique, car elle utilise une énergie renouvelable. C’est une solution qui a également l’avantage d’être très peu coûteuse puis qu’elle ne nécessite pas une grande consommation d’énergie pour chauffer une véranda. Bien que cette technique possède quelques inconvénients, il reste une des meilleures méthodes pour chauffer une véranda surtout si vous êtes en campagne.

Le chauffage électrique radiant pour chauffer une véranda

Encore appelé chauffage à infrarouge, il offre également une solution performante pour faire baisser la température d’une véranda. Le chauffage électrique radiant fonctionne à base d’un gaz ou d’électricité, il utilise un rayonnement de longueur d’onde infrarouge qui permet de réguler la température ambiante. On distingue en pratique deux types de chauffage par rayonnement infrarouge :

  • Le chauffage IRC ou infrarouge court ;
  • Le chauffage IRL ou infrarouge lointain

Le chauffage IRC fonctionne par l’émission d’un rayonnement de longueur d’onde courte, elles ont une portée comprise entre deux et trois mètres. Ce type de chauffage est particulièrement adapté pour des espaces complexes à chauffer dont les vérandas font partie. Le chauffage IRL quant à lui est très inadapté pour des espaces de vie complexe, il est par conséquent inefficace pour chauffer une véranda.

Le chauffage infrarouge possède de nombreux avantages, l’émission de chaleur peut être instantanée selon les modèles. Ce type de chauffage à la particularité de ne pas créer d’humidité sans compter qu’il n’assèche pas l’air. La chaleur émise pour chauffer l’air est assez confortable et très douce, c’est une solution très efficace pour réguler la température dans les pièces vitrées. En effet, il permet de chauffer les espaces utiles ce qui entraine une certaine économie d’énergie.

Vitrage chauffant pour véranda

Il s’agit d’une innovation technologique donc l’objectif est de créer un moyen efficace de maitriser avec efficacité la température ambiante d’une espace de vie donnée. Il se sert d’une technique innovante pour cela, ce type de vitrage a la particularité d’être chauffant, il utilise un chauffage électrique surfacique qui chauffe la véranda par rayonnement. Il utilise ainsi un mécanisme assez performant pour diffuser de la chaleur.

En effet, une fine couche composée de microparticules métalliques subtilement intégrée à l’intérieur du verre et invisible à percevoir va ainsi chauffer l’espace à faible température. Elle peut ainsi atteindre une température comprise entre 20 et 40 °C ce qui permet donc de réguler la température ambiante. Cette méthode de chauffage confère également de nombreux avantages très intéressants.

Ce dispositif de chauffage présente également un très beau design sans compter le fait qu’il reste très discret, l’installation peut très bien être cachée dans les profilés. Ce système de chauffage permet de conserver une bonne température ambiante tout évitant la condensation qui s’observe par ces goulettes d’eau sur les parois vitrées. Le chauffage émet un rayonnement principalement orienté vers l’intérieur des parois vitrées bien que certains ne soient pas performants.

Conclusion

Chauffer une véranda est une opération qui nécessite l’usage de technique de chauffage adapté aux exigences de votre extension. Il existe en pratique de nombreuses solutions aussi efficaces les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour réguler avec succès la température de votre véranda. Il faut donc prendre le temps de faire une étude minutieuse avant de faire votre choix.

Force est également de relever que votre situation personnelle est aussi importante car c’est elle qui fixe les exigences qui encadreront votre choix. Le vitrage chauffant est une solution innovante qui brille par son efficacité et le fait qu’elle n’est pas très énergivore.

Les cheminées et poêles à bois quant à eux sont des solutions très écologiques et aussi efficaces même si elles peuvent entrainer certaines contraintes (entretien, stockage de combustibles, etc.). Le chauffage électrique radiant est également un excellent moyen de chauffer une véranda même si vous pouvez également étendre votre chauffage central.

 

Retour en haut