Pourquoi construire une extension en béton ?

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction Courants d'Ere

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Il est temps d’agrandir votre maison et pour cela vous envisagez de faire une extension d’une ou de plusieurs pièces de votre maison. Lorsqu’il s’agit des travaux d’extension, plusieurs solutions sont à portée de main : véranda, surélévation, extension traditionnelle… En effet il existe plusieurs types de matériaux pour construire une extension : du bois, de l’acier ou du béton. Chaque matériau présente ses avantages, mais très souvent le béton est celui qui est choisi, car il présente des atouts assez rassurants. Si le béton est plébiscité, c’est certainement pour les avantages qu’il offre et ce, en fonction de l’usage qu’on en fait. Dès lors, quels sont les types de bétons utilisables et quels sont les avantages qu’ils offrent ? Parlons-en.

Le béton : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la construction ou du bâtiment, le béton est un matériau hautement sollicité. C’est un mélange de graviers, de ciment et de sable dans l’eau. Selon ce que vous souhaitez en faire, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour modifier ses caractéristiques. La fabrication d’un mètre cube de béton nécessite à peu près 300 kg de ciment, 1 kg 50 de gravier, 800 kg de sable. Le tout mélangé dans 175 litres d’eau.

Les différents types de bétons et leurs avantages

En matière de construction et d’extension, on fait généralement appel à deux types de bétons : le parpaing classique et le bloc de béton cellulaire.

Le parpaing classique

Les parpaings classiques se présentent sous plusieurs dimensions : 10 cm, 15 cm, 20 cm et 25 cm. Ils se vendent sous plusieurs formes pour satisfaire différents types de demandes dans la construction. Vous en trouvez en forme de lettre « L », « U » pour faire les chaînages et aussi sous forme d’angle.

Tous les types de parpaings ont un creux, cela réduit leur poids et facilite la manutention pendant les travaux d’extension. Les maçons ou les particuliers les montent à l’aide du ciment afin d’avoir plus solidité, on le monte aussi en quinconce.

Les avantages d’une extension en parpaings

Construire une extension en parpaings présente de nombreux atouts :

  • Les parpaings sont solides
  • Les prix sont abordables
  • Les parpaings sont faciles à manutentionner
  • Ils résistent aux intempéries et aux incendies
  • Ils vieillissent bien
  • Les parpaings ont plutôt un bon coefficient thermique et sonore
  • L’extension avec des parpaings en béton vous offre des possibilités infinies sur le plan architectural

Néanmoins, les possibilités de modification dépendent de votre terrain et du poids des parpaings. Un autre point que vous devez savoir, c’est qu’il faut ajouter une couche d’isolant aux parpaings de l’intérieur ou de l’extérieur, afin d’avoir une extension confortable.

Le béton cellulaire

Ce type de béton est composé de sable, du ciment, de chaux, d’eau et de gypse. Tous ces éléments sont mélangés et allégés grâce à un procédé chimique que l’on obtient en ajoutant de la poudre d’aluminium. Après avoir mélangé dans un moule, il est placé dans une étuve ensuite le moule donne forme au bloc de béton sous l’effet de la chaleur.

Composé à 80 % d’air et à 20 % de matières, le béton cellulaire est aussi utilisé de plus en plus depuis quelques années dans la construction d’une extension. C’est une vraie révolution dans le domaine du bâtiment !

Le béton cellulaire est disponible sur le marché en plusieurs épaisseurs et en plaques. Vous pouvez l’utiliser pour créer des murs porteurs, des cloisons séparatives et même pour fabriquer des meubles sur-mesure.

Les avantages d’une extension en béton cellulaire

L’extension en béton cellulaire présente de nombreux avantages énumérés ci-dessous :

  • C’est un bon isolant acoustique et thermique : grâce sa composition d’air à 80 %, il constitue un bon isolant thermique. Grâce à son inertie, il régule les variations de température. En été comme en hiver, cela vous permet de faire des économies d’énergies.
  • Le béton cellulaire est léger : entre 300 et 800 kg/m3 comparativement au béton ordinaire qui nécessite 2400 kg/mètre cube. Ce qui le rend résistant et léger à la fois. C’est parfait pour les travaux de surélévation en béton puisqu’il limite l’ajout du poids à l’étage.
  • Le béton cellulaire est écologique : il est fabriqué à partir de matières organiques non polluantes pour l’environnement. Sa fabrication demande moins d’énergie que les autres matériaux.
  • Il est facile à poser : le fait qu’il soit léger facilite sa manutention et sa pose. A l’aide d’une scie, on le coupe et le colle avec un mortier qui élimine les ponts thermiques.

En conclusion

La construction d’une extension en béton présente de nombreux atouts certes, mais il faut d’abord maîtriser les différents types de béton et leurs caractéristiques. Une fois que vous connaissez exactement lequel utiliser et selon la surface du terrain, vous n’avez plus qu’à budgétiser et à passer à l’action.

L'Equipe de rédaction Courants d'Ere

Partagez l'article sur votre réseau favori !

Sommaire