Véranda Magazine

Isolation d’une toiture de véranda

Comme le reste de l’habitation, une véranda doit être confortable en toute saison, il faut donc qu’il soit correctement chauffé. Pour que ce soit le cas, l’isolation de la toiture de la véranda doit être réalisée. Cette isolation joue un rôle très important pour la performance du chauffage dans cet espace de vie. Pour des raisons de confort et d’économie d’énergie, le toit de la véranda doit être bien isolé, si ce n’est pas le cas, des travaux peuvent être réalisés. De nombreuses solutions peuvent ainsi être mises à profit pour favoriser une bonne isolation de la toiture de cet espace de vie extérieure.

Isolation toiture véranda : pourquoi faire ?

L’isolation de la toiture d’une véranda est une opération d’une grande importance en ce qui concerne la performance du chauffage de cette pièce. En effet, il est avéré qu’un toit mal isolé favorise une très grande perte d’énergie avec les conséquences que cela peut entrainer (baisse brutale de la température ambiante).

Lorsqu’une pièce telle qu’une véranda possède un toit qui n’est pas bien isolé, le premier problème est qu’il va favoriser une déperdition de chaleur. En effet, une anomalie va fortement influencer la performance du système de chauffage utilisé pour réguler la température de la pièce et la rendre plus confortable.

La seconde raison pour laquelle, l’isolation de la toiture de la véranda doit être bien faite est que cette anomalie a des conséquences désastreuses sur le chauffage. Elle entraine ainsi de grandes difficultés à chauffer cet espace de vie en hiver, il devient ainsi beaucoup moins confortable en cette saison et plus coûteux.

Isolation toiture véranda

Analyser l’espace avant une isolation de toiture de véranda

Le toit d’une véranda doit être étudié afin de déterminer la qualité de l’isolation de sa toiture, si elle n’est pas de bonne qualité alors des travaux doivent être envisagés. Que la véranda soit neuve ou ancienne, il existe une possibilité de pallier à ce défaut d’isolation de toiture.

Il faut par conséquent évaluer ce qui doit être fait pour que l’isolation de la toiture de la véranda soit de bonne qualité. Cette évaluation va ainsi dépendre d’un facteur clé qui est l’état de la toiture, en effet, c’est seulement après avoir évalué cet état qu’on peut envisager les travaux à faire.

Deux coefficients vont ainsi aider le technicien à évaluer la qualité de la structure du toit pour réussir à trouver la solution la plus adaptée à ce problème. Le premier est l’exposition au soleil encore appelé facteur solaire (FS) qui varie selon la situation géographique. Le second est coefficient de transfert thermique (U), il permet d’évaluer la capacité d’un matériau à laisser s’échapper la chaleur vers l’extérieur.

Isolation de la toiture d’une véranda : quelques solutions

L’isolation de la toiture de la véranda est une opération délicate à réaliser dans la mesure où, elle doit se faire suivant une technique appropriée à la structure du toit. La nature de la toiture de votre véranda est donc un facteur important pour la pose d’un isolant ou la rénovation de celle-ci.

Si vous avez des toitures de véranda de types traditionnelles, vous avez la possibilité d’opter pour deux types d’isolation à savoir:

  • La pose d’isolant extérieur ou intérieur; par l’intérieur, il faudra poser des rails au plafond afin d’y intéresser les isolants qui peut être de différents types (polystyrène expansé ou laine de verre). Par l’extérieur, il faudra procéder au sarking qui consiste à placer un film protecteur sur la toiture ;
  • Les panneaux sandwichs sont une technique qui consiste à poser deux plaques d’aluminium et une plaque d’isolant (laine de verre ou polystyrène).

Pour les toitures de véranda en verre, il est important d’utiliser des matériaux présentant un excellent pouvoir isolant afin d’éviter les ponts thermiques. Divers matériaux peuvent ainsi être utilisés parmi lesquelles:

  • Le double vitrage à isolation renforcé (VIR)
  • Le triple vitrage encore appelé vitrage à bords chauds
  • Les matériaux de synthèse (polycarbonate, les plaques opaques)

Évaluation du coût de l’isolation d’une toiture de véranda

L’isolation de la toiture d’une véranda est une opération qui nécessite quelques dépenses sur le plan financier, mais elle permet également de faire des économies d’énergie conséquentes. La nécessité d’évaluer une telle opération devient donc une évidence surtout qu’il est possible de bénéficier de certains avantages.

En effet, quelle que soit l’ampleur du travail à faire, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA à faible taux en 2020. Ces avantages non négligeables vous permettent ainsi de financer une partie des travaux d’isolation nécessaire à votre véranda. Dans le cas d’une toiture neuve, le choix des matériaux de la pose sera directement inclus dans le prix de l’extension.

Le coût de l’isolation de la toiture d’une véranda est donc assez simple à évaluer si vous devez la rénover. En moyenne et selon les travaux à faire, le coût de la rénovation peut varier entre 30 et 60 euros par m2. IL faut ajouter à ce montant le prix des travaux de créations d’un faux plafond ainsi que celui des finitions éventuelles.

Devis pour une isolation de toiture de véranda

Pour avoir une idée du coût de la rénovation et de la durée de l’opération, il est important de faire appel à un spécialiste qui procèdera à une évaluation chiffrée. Il s’agit ici d’un devis qui vous permettra d’avoir une idée plus ou moins exacte du montant total de l’opération ainsi des délais dans lesquelles le travail sera terminé.

Pour l’isolation de la toiture d’une véranda, il est nécessaire d’avoir cette évaluation, demander plusieurs devis de divers techniciens est une excellente idée. Cela vous permet de faire une comparaison des prix de rénovation de la toiture de votre véranda. Bien entendu, ce devis pourra différer selon les techniques et les matériaux choisis par l’artisan.

Tout compte fait, l’élément le plus important reste l’état de la toiture de la véranda. Plus il faudra réaliser de travaux, plus le coût de l’opération sera élevé. Il faut également prendre en compte la surface à rénover, vu que ce devis est évalué en m2. Plus de la surface de toiture de la véranda à isoler sera grande, plus le prix sera élevé, mais cette augmentation ne sera pas toujours proportionnelle à la surface.

Retour en haut