Véranda Magazine

Matériaux pour véranda : que faut-il choisir ?

Les matériaux pour construire une véranda sont des éléments indispensables qui entrent dans la prise en compte dans la réalisation de cet ouvrage. Une véranda reste dans la plupart du temps une excellente idée pour égayer une habitation, bien qu’elle apporte différents avantages, elle est une pièce importante donc la construction ne doit absolument pas se faire à la légère. Il existe divers matériaux qui peuvent vous permettre de réaliser une très bonne véranda, ils sont connus des spécialistes et offrent de nombreux avantages intéressants. Voici la liste des différents matériaux que vous pouvez utiliser pour construire votre véranda en toute sécurité.

Le choix des matériaux de véranda

Choisir le bon matériau pour véranda se fait en tenant compte d’un ensemble de paramètres bien établi. En effet, cette extension doit répondre à bon nombre de critères préalablement établis et donc la combinaison impose des choix adéquats. Il existe divers matériaux tout aussi intéressants les uns que les autres. Ce choix est donc une étape très importante dans le processus de réalisation de votre véranda, il va de soi qu’il remplisse certains critères importants comme :

  • Le budget ;
  • Le style de maison ;
  • La résistance ;
  • L’entretien.

L’analyse de l’ensemble de ces critères permettra ainsi de mettre en valeur les matériaux les plus adéquats pour votre projet. Des contraintes telles que l’esthétique, le budget ou encore les performances thermiques sont également des éléments qui vont sans doute guider votre vers tel ou tel matériau. Entre L’alu, le PVC et le bois en passant par le fer forgé et l’acier, nous vous présenterons les matériaux les plus indiqués pour vos exigences.

Matériaux véranda

L’aluminium

L’aluminium est un des matériaux pour véranda les plus utilisés par les architectes, il offre de nombreux avantages qui lui permettent de remplir avec brio certaines de vos exigences. Une véranda en aluminium sera donc une excellente idée si vous faites de l’entretien de ce matériel une exigence particulière.

En effet, un de ces plus gros atouts est qu’il est très facile à entretenir, il est donc idéal pour des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de cette extension. C’est un matériau qui a l’avantage d’être assez facile à utiliser bien qu’il nécessite tout de même un certain savoir-faire.

Il est résistant aux intempéries puisqu’il est inoxydable, les écarts de températures ne seront donc pas un problème majeur. Il est léger et résistant à l’usure en plus d’être solide et durable, il est disponible en divers coloris ce qui lui permet de pouvoir s’adapter avec aisance à tout type de déco.

Le fer forgé

Connu pour offrir un caractère rustique à votre ouvrage, ce matériau pour véranda est donc recommandé pour les environnements classiques. Bien qu’il reste couteux et qu’il demande une bonne expertise, il reste néanmoins très élégant et permet ainsi d’apporter une touche de prestige à votre habitation.

Compatible avec le style rétro, la véranda en fer forgé est une valeur sûre de l’immobilier dans la mesure où, il offre une valeur ajoutée à la demeure. Côté solidité, il n’a rien à envier à ses concurrents, il se place d’ailleurs en tête liste des matériaux les plus solides même s’il nécessite un entretien constant pour éviter l’oxydation.

Apprêtez-vous donc à dépenser une petite fortune pour vous offrir les services de ce matériau pour véranda très intéressant de par ces performances. Bien qu’il rappelle plus une véranda de type traditionnel, ce matériau saura égayer avec succès le design de votre maison mettant ainsi en valeur cette façade.

Le bois

Ce matériau naturel et délicat offre également d’excellentes performances pour votre véranda, cependant, il est important de faire le choix d’une bonne essence pour bénéficier de ce qu’elle a de meilleur. Il est donc indispensable de se faire conseiller par un spécialiste pour définir l’essence la plus adaptée à vos besoins.

Le bois est le matériau pour véranda qui selon l’essence choisie offre la meilleure performance d’isolation comparée à ces autres concurrents. Côté design, une véranda en bois peut s’adapter à presque tout type de déco, son aspect chaleureux naturel offre un espace de vie convivial et très accueillant.

Il faut noter tout de même que l’entretien du bois peut présenter quelques exigences quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle selon les cas. Cependant, un traitement spécial devra intervenir tous les 2 ans au moins ce qui sale un peu l’addition côté entretien. Il faut également noter qu’avec le temps, ce très beau matériau perdra peu à peu de sa superbe.

Le PVC

Le PVC est un matériau pour véranda très utilisé dans le domaine de l’immobilier, impensable de ne pas en parler. C’est le matériau de prédilection pour les vérandas en kit, il a la particularité d’offrir un excellent rapport qualité/prix ce qui en fait un des moins chers du marché.

Il a également l’avantage d’être très facile à entretenir, mais aussi à installer et même à rénover, il offre également une assez bonne résistance à l’usure du temps. Léger et très discret, il peut très facilement s’intégrer à toute architecture et participer ainsi à embellir la façade sans trop d’effort.

Bien entendu, il faut faire appel à un spécialiste pour faire le meilleur choix, car ce matériau pour véranda est disponible en divers type. Une véranda en PVC offre une bonne performance en termes d’isolation à condition que le matériau choisi soit de bonne qualité. Il est certes très léger, mais ne vous faites pas trop de souci côté durabilité.

Conclusion

Le choix d’un matériau pour la construction d’une véranda est fortement influencé par divers éléments qui tiennent lieu d’exigences. Force est de relever que chacun d’eux possède des atouts qui peuvent lui donner un avantage certain sur ces concurrents, ces propriétés doivent donc être prises en compte dans ce choix.

Si vous voulez du caractère alors le fer forgé est le matériau idéal pour votre projet, si vous optez plutôt pour la facilité d’entretien dans ce cas l’aluminium est celui que vous devez privilégier. Pour un matériau de véranda performant en termes d’isolation alors le bois sera votre meilleur allié suivi du PVC aussi. Mais si le budget est votre premier critère alors, rien de mieux que PVC pour votre véranda.

Retour en haut