Véranda Magazine

Rénovation véranda : à savoir avant de se lancer

La rénovation d’une véranda est une opération importante et nécessaire pour le bien-être de votre habitation et bien entendu de ses occupants. Comme toutes les pièces d’une maison, la véranda est sujette à diverses altérations qui selon les cas peuvent être dues à son utilisation, aux intempéries ou encore à son âge. Quel que soit le cas, il est important de pouvoir réhabiliter cet ouvrage qui est très utile pour votre habitation tant sur l’aspect esthétique que sur le plan fonctionnel. Pour toute opération de rénovation, l’aide d’un spécialiste est nécessaire, car il s’agit d’un travail qui demande un minimum de connaissance et un bon savoir-faire.

Les différentes causes de rénovation d’une véranda

La rénovation d’une véranda est une tâche utile, voire nécessaire, dans certains cas, plusieurs causes peuvent ainsi entrainer une telle opération. La première des nombreuses raisons que nous allons évoquer, c’est l’usure du temps ou encore la vieillesse de la structure de la véranda qui devient ainsi fragile et dangereuse pour ses occupants ainsi que pour l’habitation.

Les intempéries peuvent également constituer une des raisons pour lesquelles une rénovation peut s’imposer avec acuité. En tant que pièce de vie ouverte sur l’extérieur, la véranda plus que toutes autres pièces est largement exposée aux caprices des saisons ce qui peut ainsi fragiliser la structure de l’extension et donc nécessiter une rénovation.

Les accidents tant domestiques que non domestiques (inondation, incendie, vandalisme, etc.) peuvent aussi constituer un motif légitime de procéder à la rénovation d’une véranda. Les dégâts causés par ces accidents peuvent ainsi être assez importants pour vous obliger à opter pour une rénovation de votre espace de vie extérieure.

Il se peut également que pour des besoins d’usage pratique vous souhaitiez faire des travaux en vue d’améliorer le confort de votre véranda. En effet, en cas de perte de chaleur ou de problème de luminosité, il est tout fait possible de penser à améliorer la structure de la véranda pour répondre à divers besoins.

Rénovation véranda

Les différents types de rénovations de véranda (partielle ou totale)

Comme vous l’avez constaté, il existe de très nombreuses raisons de procéder à la rénovation d’une véranda. Il s’agit d’un travail dont l’ampleur dépendra des travaux à réaliser afin de rénover cet espace de manière efficace, il existe ainsi différents types de rénovation possible. En fonction des travaux à réaliser, on peut distinguer deux types de rénovation de vérandas.

Selon le besoin exprimé et le travail à faire, une véranda au regard des travaux à effectuer peut avoir besoin d’une rénovation partielle. Il s’agira ici de procéder au remplacement d’une partie de la structure de l’extension dans le but de renforcer la durabilité et son esthétique. Lorsqu’on parle de rénovation de véranda, il faut dire qu’il s’agit de travaux purement axés sur la structure de cet espace de vie.

On peut aussi avoir une rénovation totale c’est-à-dire que l’intervention se fera sur la totalité de la structure de la véranda. Dans ces précis, la totalité de structure de l’extension devra subir d’intenses travaux, pour ce type de rénovation, faire appel à un architecte spécialisé est indispensable. C’est une opération qui nécessite un savoir-faire avéré ainsi que de bonnes connaissances dans le domaine.

Rénovation de véranda : une bonne opportunité ? 

Dans le bâtiment en général et pour les vérandas en particulier, les rénovations sont des occasions très intéressantes qu’il faut saisir. Il faut savoir que lorsqu’on parle de rénovation de véranda l’on fait allusion à un aménagement structurel censé consolider la structure de celle-ci. C’est ainsi l’occasion rêvée pour améliorer certains aspects importants de votre véranda.

Une opération de rénovation est ainsi le moment idéal de profiter par exemple pour intégrer à votre véranda un système de chauffage intégrant des énergies renouvelables. C’est un équipement très important qui participera sans doute au confort de votre espace de vie ouvert sur l’extérieur tout en renforçant cette sensation de bien-être qu’éprouvent les occupants. Pour une telle initiative, vous pourrez profiter de certains avantages très intéressants pour votre portefeuille.

La rénovation de votre véranda peut également être l’occasion rêvée pour y incorporer un système de collecte et de filtrage d’eau de pluie par exemple. Ce mécanisme très performant pourrait ainsi rendre votre habitation plus écologique et bien plus respectueuse de l’environnement et ce qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre habitation.

Réussir sa rénovation de véranda : faites appel à un spécialiste

Comme vous l’avez sans compris, quel que soit le type rénovation que vous avez à faire, il est nécessaire de pouvoir compter sur un travail de qualité. En effet, de l’évaluation au devis en passant la réalisation de la rénovation, il y a de nombreuses zones de compétences qu’il faut pouvoir couvrir.

Dans certains cas et pour certains travaux, une législation très stricte encadre les actions à mener, qui de mieux qu’un professionnel qualifié pour vous aider à voir clair dans votre projet. En vous faisant aider par lui, vous pourrez également bénéficier de très nombreux conseils intéressants qui pourront apporter plus de satisfaction à votre désir de rénovation.

Lorsque vous faites appel à spécialiste pour une telle tâche, il va de soi que vous pouvez avoir la garantie de sa compétence et de son expérience. Pour vous aider, il existe des certifications reconnues sur le plan national, vous pourrez par exemple vous fier à la qualification QUALIBAT. L’appellation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est également un gage de qualité surtout en ce qui concerne des projets visant l’amélioration énergétique d’un bâtiment ou d’une pièce.

Les démarches administratives

La rénovation d’une véranda peut donner lieu à une démarche administrative dans certain cas, il faut dire que pour certains travaux, il existe une règlementation très stricte qu’il absolument respecter. Le non-respect de ces règles peut avoir des conséquences désastreuses sur le financier (arrêt des travaux, destruction de l’extension construite).

Il est donc nécessaire de prendre contact avec l’administration compétente, il faut savoir que la situation géographique peut également jouer un rôle dans la réglementation. Les habitations situées dans les secteurs protégés, les réserves naturelles, les sites classés ou encore les parcs ont une législation différente des autres.

Les reconstitutions de véranda à l’identique, les agrandissements de surface inférieure à 5 m2 sont dispensés de démarche. Pour les surfaces atteignant 20 m2, une déclaration de travaux est exigée, les agrandissements supérieurs à 40m2 nécessitent un l’obtention d’un permis de construire.

Retour en haut