Véranda bioclimatique : guide, entretien et avantages

Publié le :

Mise à jour le :

L'Equipe de rédaction Courants d'Ere

La véranda bioclimatique fait partie des tendances déco les plus appréciées en ce temps, grâce à son design, mais aussi par ses meilleures fonctionnalités. La véranda bioclimatique est nommée également véranda biologique, c’est une solution idéale faisant office d’extension pour votre aménagement extérieur ou rénovation pour votre vieille habitation. Elle est une pièce de vie rajoutée à une maison pour divers rôles. Elle est le type de véranda qui joue le rôle très important dans la régulation de la température jusqu’à l’intérieur de l’habitation entière, très économique et à la fois écologique. Son fonctionnement ressemble à celui de l’effet de serre. Les équipements d’isolation thermique récupèrent la chaleur, ils les transfèrent par la suite vers les autres pièces de la maison. La véranda bioclimatique pourra devenir un bureau, une salle de sport, un salon, un salon de jardin, un jardin sous serre, l’utilisation est vaste.

Veranda bioclimatique
Une véranda bioclimatique allie esthétisme et confort thermique.

Comment fonctionne la véranda bioclimatique ?

Une étude au préalable s’effectue à la véranda bioclimatique par le professionnel. Ce dernier procède à l’étude de l’orientation avant l’emplacement de la véranda bioclimatique, habituellement vers le sud pour bien capter le rayonnement du soleil. Elle pourra ainsi accomplir son rôle important dans la protection de la maison et la gestion de la température pour l’ensemble de la maison. Vous avez ainsi intérêt à utiliser des verres appropriés pour bien protéger la maison. Elle est généralement fabriquée avec des vitres. C’est la raison pour laquelle, elle peut canaliser l’ensemble de la chaleur du soleil puis la ravitailler pour la maison entière. Elle est ainsi une technique de gestion de l’énergie, donc à la fois une économie et une écologie. Il n’est vraiment pas obligatoire de créer un système de climatisation pour chauffage à votre habitation.

La véranda bioclimatique pourra être couverte par la toiture vitrée, ou en Galvanisé, selon le besoin de l’utilisateur. Elle peut être ouverte via un volet roulant pour bien aérer l’espace.

Le professionnel de véranda spécialiste en menuiserie installe la véranda, il assure ainsi la motorisation des ouvertures, ainsi que l’étanchéité et la climatisation de la pièce.

Quels sont les avantages pour choisir la véranda bioclimatique ?

Sans parler de la luminosité gratuite offerte par la véranda bioclimatique, vous profiterez de la chaleur naturelle, et du confort. De plus, vous n’aurez plus besoin d’élaborer le chauffage électrique ; elle est très avantageuse en termes d’économie d’énergie, étant adossée au bâti principal. Elle attribue de l’écologie optimale grâce à la chaleur naturelle, l’intérieur sera extrêmement agréable. La nouvelle pièce en véranda bioclimatique offre un confort absolu, protège du soleil trop affectant, protège du vent et des agressions diverses. La serre est très décorative et esthétique.

Plus globalement, le véranda bioclimatique s’inscrit parfaitement dans la maison bioclimatique en reprenant ses codes et ses caractéristiques. Pour en savoir plus sur les critères d’une maison passive : cliquez ici

Les différents types de vérandas bioclimatiques

Afin d’optimiser le meilleur fonctionnement de la véranda bioclimatique, la surface minimale de la pièce de véranda fera dans les 20 m². La serre utilisée devrait être en double vitrage et vous pouvez renforcer l’isolation thermique pour le meilleur confort de l’intérieur. Quant à la matière utilisée, le professionnel pourra opter l’acier, l’aluminium, le bois, le fer forgé, selon l’attente du client. Les profilés en alu semblent plus performants qui sont utilisés pour rupture de ponts thermiques de la serre, et de la toiture.

Par ailleurs, les profilés à isolation se spécialisent par le maintien de la température ambiante pour toutes saisons. Ils réchauffent en hiver, et frais en été, réduisent les bruits en cas de précipitation. La véranda bioclimatique sera possible à installer au milieu du jardin, elle sera indépendante de l’habitation principale. Vous êtes dans l’obligation de mettre des volets pour plus de discrétion. L’installation d’une toiture à lames orientables peut être insérée à la véranda extérieure pour le cas de toiture couverte. Vous bénéficiez ainsi de l’aération naturelle et un meilleur ensoleillement.

On retrouve beaucoup ce type véranda dans des climats chauds et tropicaux, car elles protègent très efficacement des fortes chaleurs. Dans tous les pays chauds, l’habitat s’est adapté aux fortes chaleur (voici quelques exemples de maisons typiques de l’île de la Réunion). La véranda bioclimatique recourt au même principe. Mais elles peuvent également tout à fait correspondre à des climats plus tempérés, avec des hivers froids, puisque sa conception optimise l’apport de chaleur en hiver et isole naturellement contre le froid.

Comment entretenir la véranda bioclimatique ?

La véranda bioclimatique nécessite un entretien en fonction des éléments et composants utilisés. Les ossatures en bois nécessitent un entretien au niveau des boiseries afin de leur procurer une longévité. Les bois requièrent des antibactéries et des fongicides. En revanche, les autres matières telles que l’acier, l’alu, le PVC, l’aluminium, aucun traitement spécifique ne sera nécessaire, un simple nettoyage suffira pour leur donner un éclat. Vous pouvez rajouter des rideaux, ou volets roulants à la véranda dans les endroits trop ensoleillés ou des endroits indiscrets.

Pour tout entretien et intervention particulière, pour réparation, pour aménagement, faites appel à un professionnel de véranda, l’expert. Il vous propose un devis gratuit, sans engagement, il vous présentera un catalogue pour vous donner d’amples idées. Il sera judicieux d’entretenir les jointures pour les baies vitrées afin d’éviter la pénétration de l’eau en temps pluvial. 

Pour commander les vérandas sur-mesure, il existe des usines de fabrication des vérandas bioclimatiques préfabriquées. Elles proposent également un catalogue sur plusieurs modèles, vous pouvez voir en showroom les modèles préfabriqués.

Sommaire