Véranda Magazine

Véranda bois alu : quelles sont ses spécificités ?

De nombreux matériaux permettent de construire une véranda, la possibilité de les combiner pour un meilleur résultat est une excellente idée qui permet par exemple d’avoir une véranda en bois et alu. Encore appelé véranda mixte, cette pièce ouverte sur l’extérieur à la particularité d’allier avec perfection ces deux matériaux très utilisés dans le domaine. La réalisation d’une telle construction demande une certaine expertise qu’on ne peut trouver que chez certains professionnels. La combinaison de ces deux matériaux en termes de quantité et de qualité est un élément indispensable pour que cette véranda ait les performances attendues dans le strict respect des normes de construction.

Véranda bois alu : caractéristiques et avantages

L’idée d’une véranda en bois et alu met en exergue les qualités respectives de chacun de ces deux matériaux de construction. Une véranda peut être construite avec l’un ou l’autre de ses matériaux, mais il y a aussi la possibilité de les combiner afin de profiter des qualités de chacun d’eux.

  • Le bois est un matériau de construction quasiment omniprésent dans la construction de logement ainsi que d’extensions tel que les vérandas. C’est un matériau connu pour son excellent potentiel isolant (selon l’essence) et sa facilité de coupe sans compter qu’il est robuste et assez durable ;
  • L’aluminium est également un matériau très utilisé dans le secteur du bâtiment, aimé pour son aspect esthétique très séduisant. Il est aussi connu pour sa légèreté ce qui le rend très maniable, il est également connu pour le fait qu’il ne rouille pas. Il est donc résistant aux intempéries et malgré sa légèreté, il est solide et assez durable.
Véranda bois alu

Véranda bois alu : une combinaison performante

Comme vous le savez, le bois et l’aluminium sont deux matériaux très prisés dans le domaine du bâtiment, ils ont des propriétés qui les rendent quasiment indispensables. Construire une véranda en bois et alu est donc une excellente idée pour combiner les propriétés de ces deux matériaux.

Au regard des caractéristiques et avantages de chacun de ces matériaux, il est évident qu’un assemblage est une excellente idée pour construire une véranda en bois mixte. Au-delà cette combinaison, il faut dire que ces deux matériaux sont parfaitement compatibles compte tenu des attentes liées à cet espace de vie convivial et accueillant qu’est la véranda.

En effet, une combinaison de ces deux matériaux permet de réaliser un ouvrage d’une excellente qualité lorsque le travail est fait par un professionnel. Une véranda doit être durable et surtout confortable en toute saison, l’assemblage de ces matériaux est un excellent moyen de respecter ces contraintes.

Du bois pour l’intérieur

Le bois est un matériau noble qui par sa simple présence apporte un certain confort dans la pièce sans compter qu’il est assez chaleureux. Sa caractéristique la plus intéressante pour les espaces de vie ouverts sur l’extérieur comme les vérandas, c’est qu’il possède un très bon pouvoir isolant. Il sera donc un allié indispensable contre les pertes de chaleur.

Le bois a également un avantage sur le plan esthétique qui fait de lui un matériau très prisé dans le secteur immobilier, il participe naturellement à embellir la pièce. Il peut être utilisé dans différentes décorations, anciennes comme contemporaines. Vu qu’il est facile à manipuler, il peut très facilement s’adapter à tout type d’architecture et ainsi apporter du cachet à la pièce.

Le bois possède également une très bonne capacité en termes de performance acoustique, une autre qualité indispensable pour le confort de votre véranda en bois et alu. Le bois est par conséquent le matériau le plus adapté à l’intérieur de votre véranda en bois mixte même s’il nécessite un plus d’entretien que l’alu.

L’alu pour l’extérieur

L’extérieur de la véranda en bois et alu comme celle de toutes vérandas sera soumis à certains nombres de contraintes parmi lesquelles les intempéries par exemple. L’alu, grâce à sa propriété anticorrosive sera donc parfait pour résister aux aléas climatiques et aux autres contraintes.

Sur le plan esthétique, l’alu offre une élégance particulière à la structure avec une touche de modernité qui donne la sensation d’une construction neuve. L’alu a également l’avantage d’être un matériau qui n’est pas très exigeant en termes d’entretien, il se tache peu et son aspect luisant peut durer longtemps.

L’alu est le matériau idéal pour l’extérieur d’une véranda en bois et alu, car sa légèreté permet d’alléger la structure de la véranda et de compenser la lourdeur du bois. Ces deux matériaux sont parfaitement compatibles sur le plan esthétique, le charme de l’ancien et la gaité du moderne se marieront ainsi à merveille. Il faut également noter que l’alu est certes léger, il n’en demeure pas moins qu’il reste un matériau très résistant et durable.

Véranda bois et alu : les avantages

L’assemblage du bois et de l’aluminium n’est pas un fait du hasard, il s’agit là de deux matériaux très utilisés dans le domaine du bâtiment et ce n’est pas pour rien. Les combiner permet ainsi de profiter de leurs avantages en laissant de côté leurs inconvénients. Sur le plan esthétique, leur combinaison apporte un excellent confort visuel et un aspect éclatant qui sublime la pièce.

Une véranda en bois et alu confère un excellent confort, le bois étant un matériau performant sur le plan acoustique et thermique. Vous n’aurez donc pas à craindre pour le bruit grâce à la performance acoustique qu’elle offre à l’édifice. Il en va de même pour température de la pièce.

Les capacités thermiques du bois permettront à la véranda en bois mixte de limiter la déperdition de chaleur. En ce qui concerne l’entretien de la structure, le fait que le bois soit à l’intérieur et protéger des intempéries réduira ainsi l’entretien de celui-ci. L’aluminium quant à lui, résiste très bien aux intempéries et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Faire appel à un professionnel pour la construction de sa véranda bois alu

Il est évident que la réalisation d’une véranda en bois et alu est complexe dans la mesure où il s’agit de combiner deux matériaux de grande qualité. En effet, un tel projet nécessite l’avis d’un spécialiste, car une étude préalable des nombreuses contraintes est nécessaire.

La réalisation d’un tel ouvrage nécessite par conséquent un savoir-faire avéré et une certaine expérience que très peu de particuliers ont. Il est donc nécessaire de bénéficier de l’aide d’un professionnel qui pourra également vous aider à respecter les règlements et normes en vigueur.

Retour en haut