Véranda Magazine

Véranda cuisine : des idées pour votre projet

Une véranda cuisine est une idée plutôt originale et surtout très intelligente qui permet de faire de cette pièce de vie ouverte sur l’extérieur un espace très fonctionnel. Il s’agit là d’un projet très important dont la réalisation nécessite une expertise avérée ainsi qu’un savoir-faire reconnu. Les contraintes n’étant pas les mêmes et le travail étant complexe, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer d’un travail de bonne qualité. Transformer une véranda en cuisine entraine également certaines contraintes notamment administratives et techniques qu’il faut prendre en compte afin de travailler dans les règles et d’avoir un ouvrage de qualité.

Véranda cuisine : bon à savoir

Une véranda cuisine est un projet ambitieux qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, un tel ouvrage nécessite par conséquent une bonne étude préalable. Vous devez par conséquent étudier les raisons qui vous poussent à y penser et définir vos exigences tant sur le plan esthétique que sur le plan pratique.

L’avantage avec une véranda, c’est qu’elle peut très aisément être transformée en une pièce quelconque à partir du moment où, l’espace est suffisant et le travail de qualité. Bien entendu en fonction des cas, sa réalisation peut demander plus de travaux ou alors couter plus cher.

Il est important de faire appel à un professionnel afin de profiter de son expertise pour réaliser la véranda cuisine idéale selon votre cas. Il faut noter que certaines démarches administratives peuvent être exigées pour votre cas, il sera d’excellent conseil dans ce cas.

Véranda cuisine

Véranda cuisine : un projet sérieux

Il est tout à fait possible de transformer une véranda en cuisine ou si vous voulez d’installer un coin cuisine dans une véranda. C’est une idée originale qui vous donne la possibilité d’avoir une cuisine très aérée, lumineuse avec une vue imprenable sur l’extérieur.

La véranda et la cuisine sont des lieux de vie quasiment incontournable dans une habitation, il faut donc prendre conscience de la complexité de l’œuvre à réaliser. Il faut dire que l’espace offre une excellente possibilité en termes d’aménagement et de décoration.

Mais au-delà de tout, il s’agit de rendre un espace vie ouvert sur l’extérieur fonctionnel en y aménageant une cuisine. Les défis techniques sont bien présents, il faut donc bien évaluer la situation avant de se lancer dans une telle aventure.

Un large choix de styles s’offre à vous

Pour la réalisation d’une véranda cuisine, vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de style, que vous aimiez le contemporain ou le moderne vous pourrez adapter ce choix à cet espace.

Vous aurez une grande responsabilité, car le style de votre véranda transformé en cuisine implique des choix importants tels que :

  • Le choix des parties vitrées en toiture ou en façade ;
  • La couleur du laquage intérieur et extérieur ;
  • Les décorations de la façade ainsi que l’habillage des soubassements ;
  • Les ornements de toitures ;
  • Les décorations de vitrage.

Vous pouvez également ne pas vous embêter avec la déco en la faisant correspondre avec celle de la maison. De toute façon, c’est important de donner du cachet et de la personnalité à votre véranda cuisine en choisissant un style approprié.

Aménagement pour une véranda cuisine fonctionnelle

Bien que les grands espaces soient très prisés, force est de relever qu’il n’y a véritablement pas de taille idéale pour une véranda cuisine fonctionnelle. Le plus important c’est d’avoir assez d’espace pour se mouvoir convenablement et pour cela l’aménagement joue un rôle clé.

Quelle que soit la taille, une cuisine doit avoir du rangement, pour cela, il faut au moins un mur plein sur laquelle on pourra fixer quelques étagères. Vous pourrez ainsi y entreposer divers appareils électroménagers de cuisine ainsi de nombreux ustensiles de cuisine (micro-onde, réfrigérateur, robot mixeur, etc.

Pour l’aménagement d’une véranda en cuisine, il faut également penser aux soubassements qui peuvent accueillir un îlot central ou un plan de travail avec un évier et pourquoi pas des meubles. Pour chacun de ces éléments, le choix du style devra être en parfaite harmonie avec le reste de la pièce afin de lui donner plus de caractère et de cachet.

Quelques idées de décoration

L’aspect esthétique d’une pièce est toujours sujet à polémique, cependant, c’est un élément très important pour mettre en valeur la pièce. Voici quelques idées de décorations qui pourront égayer votre véranda transformée en cuisine. Optez pour les couleurs douces ou plutôt vives afin de donner une certaine atmosphère à la pièce.

Le papier peint peut également être utilisé pour embellir la véranda cuisine et apporter ainsi plus de punch à cet espace de vie. Des matériaux naturels comme le bois, le marbre ou encore quartz sont de très bon ambassadeur pour une décoration sobre et rassurante. Il faut également noter que la décoration est très importante, car elle permet de sublimer cette pièce unique en son genre.

Le matériau idéal pour votre projet

La transformation d’une véranda en cuisine est une opération particulièrement délicate et de surcroit complexe. Pour avoir une pièce de vie de qualité, il est indispensable de choisir un matériau capable de répondre à toutes vos attentes. L’aluminium est le matériau idéal pour ce type de réalisation.

L’aluminium a la particularité d’être inoxydable [ne rouille pas] en plus, il est également connu pour être très léger et donc facile à utiliser. Il est également solide et très durable en plus du fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, esthétiquement parlant, c’est un matériau qui a fière allure idéal pour la décoration.

Les aménagements techniques à réaliser dans sa véranda cuisine (eau, électricité, luminosité, ventilation, etc.)

Il est nécessaire de pouvoir bénéficier de tous les aménagements techniques avant de pouvoir utiliser la véranda cuisine. Il faut prévoir et aménager les arrivées d’eau ainsi que les évacuations d’eaux usées, l’alimentation en électricité et en gaz domestique doit être suffisante.

La ventilation de votre véranda cuisine est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger, car il participe au bien-être et au confort d’un tel espace. L’installation d’un VMC à simple ou à double flux sera nécessaire pour bien aérer cet espace tout en évitant les risques de condensation. Cette installation devra répondre à des normes bien précises et être installée par un professionnel.

Retour en haut