Véranda Magazine

Véranda solaire : qu’est ce que c’est ?

La véranda solaire, cette nouvelle idée très écologique et particulièrement intéressante pour joindre l’utile à l’agréable est désormais à votre portée. Il faut dire que faire de votre extension un espace de vie attrayante, conviviale et économique en même temps est une prouesse assez étonnante. Opter pour une véranda photovoltaïque a forcément de nombreux avantages que nous allons vous donner. Une telle infrastructure a certes un coût important, mais compte tenu des avantages qu’elle apporte on peut aisément dire qu’elle est très rentable. Profitez de tous les avantages d’une véranda confortable avec en son sein une centrale énergétique sans compter cette attraction visuelle qu’il impose, voilà ce que nous voulons vous faire découvrir.

La véranda solaire écologique

La véranda solaire bien qu’elle ne soit vraiment pas si nouvelle que cela reste néanmoins une idée assez ingénieuse qui en ces temps de réchauffement climatique tend à se généraliser. Il faut dire que le concept à tout pour séduire et rien de mieux que son aspect esthétique pour attirer l’attention.

Plus respectueuse de l’environnement, une telle extension brille par sa capacité à apporter le confort d’une pièce de vie ouverte sur l’extérieur tout en utilisant de l’énergie renouvelable pour le bien-être de ses occupants. Il faut dire cette idée de génie tant à donner un côté écologique à l’habitat lui permettant ainsi d’être utile tout en respectant l’environnement.

Certes, les vérandas solaires sont encore peu répandues compte tenu du coût d’une telle réalisation, cependant les nombreux avantages qu’elles octroient leur permettent de séduire de plus en plus de personnes. La consommation d’énergie électrique étant un facteur important pour les ménages, l’idée d’apporter une solution durable et efficace à ce besoin reste très tentante.

Véranda solaire

Quelques avantages de la véranda solaire

Un design éblouissant

L’architecture est un art qui doit séduire et régaler les yeux tout en apportant toutes les garanties de solidité, de durabilité, de confort et de fonctionnalité. La véranda photovoltaïque a ceci de particulier qu’elle répond parfaitement à tous ces critères, son design assez particulier offre une vue assez époustouflante.

Il faut dire tout de même que selon l’installation de ces panneaux, la toiture de la véranda solaire peut plus sembler être une œuvre d’art qu’une structure servant à couvrir l’extension. Les panneaux solaires jouent ainsi le rôle d’objet de déco servant ainsi à embellir avec brio la partie supérieure de la maison.

Pour ceux qui résistent encore au charme accablant de ces panneaux, il existe des versions transparentes ou semi-transparentes qui sont très esthétiques. Vous pourrez donc faire le choix du style qui convient le mieux à vos exigences décoratives sans pour autant craindre au niveau de la performance.

Un avantage économique

Il est clair que quand on parle de photovoltaïque, la production électrique n’est jamais loin, si l’investissement est conséquent sur le plan financier, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Une telle installation a l’avantage de bénéficier de nombreuses aides et réductions de crédits d’impôt en plus du fait qu’elle peut être rentable sur le plan économique.

En effet, une véranda solaire peut se révéler très intéressante sur le plan financier, car elles permettent un approvisionnement et même une commercialisation de l’énergie électrique. Une telle infrastructure a la capacité d’entrainer de belles économies d’énergies sans compter qu’elle peut aussi être financièrement rentable.

Selon la qualité de l’infrastructure, votre véranda photovoltaïque peut avoir d’excellente conséquence sur vos factures d’électricité. Facile à entretenir et très durable, un tel investissement est rentable sur le long terme à condition que l’installation soit bien faite. Bien que sur le court terme un tel investissement soit couteux, il n’en demeure pas moins que vous bénéficierez de nombreux avantages pouvant abaisser vos dépenses.

Confort thermique et acoustique de qualité

Il est clair que, quel que soit le type d’installation qu’on souhaite avoir sur le toit d’une véranda, sa fonction première est de participer activement au confort et au bien-être des occupants. Une véranda solaire ne déroge absolument pas à cette règle et peut se vanter d’offrir une performance peu commune en la matière.

Les panneaux photovoltaïques ont la propriété d’apporter une très bonne isolation acoustique et thermique puisqu’on ajoute une épaisseur suffisante de polycarbonate dans la toiture lors de l’installation. Ces panneaux permettent ainsi de limiter les fuites de chaleurs tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer la pièce.

Cette épaisse couche de polycarbonate a également un très bon avantage, car elle confère une bonne isolation phonique à la véranda. La pièce reste alors tout aussi confortable et reposante que n’importe quelle autre pièce importante de l’habitation, car l’on y est à l’abri du soleil, du froid, mais aussi des bruits indésirables.

Faites appel à un spécialiste pour la construction de votre véranda solaire

Une véranda solaire fait appel à une technique de pose des panneaux solaires bien précise, une telle opération demande une expertise particulière. Il est important de relever qu’un tel projet demande une étude préalable de la surface à installer, car, ces panneaux fonctionnent avec la lumière naturelle, l’exposition au soleil est donc une donnée importante.

Une telle installation permet de bénéficier de nombreux avantages et aides prévues par le gouvernement pour encourager les logements écologiques. Faire appel à professionnel est donc le meilleur moyen d’avoir un projet viable et rentable sur le long terme. L’installation d’un tel dispositif nécessite une expertise particulière.

Vérifier que votre artisan possède la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il s’agit d’un gage de qualité surtout pour des projets visant des améliorations énergétiques. Il faut également noter qu’il est tout fait possible, selon l’ampleur du projet qu’une autorisation vous soit donnée, demandez conseil à un professionnel pour vos besoins en matière de législation.

Conclusion

Une véranda solaire est une excellente idée pour votre extension, c’est une installation écologique qui est à de nombreux avantages sur le long terme. Bien qu’il s’agisse d’un investissement couteux, il apporte tout de même un très bel avantage sur le plan esthétique.

Conçue pour joindre l’utile à l’agréable, la véranda photovoltaïque permet ainsi de réaliser des économies d’énergie conséquente. Elle est également un espace de vie conviviale et confortable grâce à la très bonne isolation phonique et thermique dont elle bénéficie de la part des panneaux photovoltaïques.

La véranda solaire étant une installation très complexe, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité et d’excellents conseils.

Retour en haut