Véranda Magazine

Véranda sur terrasse en hauteur : décryptage

Avoir une terrasse en hauteur est toujours un avantage dans un logement, car elle peut très aisément être transformée afin de vous apporter plus de plaisir. Une véranda sur une terrasse en hauteur est une excellente idée pour mettre en valeur cet espace de vie convivial et lumineux. Bien entendu, cela nécessite quelques aménagements importants qu’il faut réaliser avec soin afin de profiter de ce nouvel espace de vie en toute quiétude. De nombreuses étapes sont donc indispensables pour réussir à transformer avec brio votre terrasse en hauteur en véranda sublimant l’habitation par la même occasion.

Les conditions à remplir : formalités administratives

Il est indispensable que la construction de votre véranda sur une terrasse en hauteur soit conforme à certaines normes pour éviter des désagréments tels que des amendes ou même la destruction de la construction. La première condition à remplir dans ce cas, c’est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce document permet d’encadrer des constructions au niveau local, puisqu’une véranda est considérée comme construction pérenne. La PLU vous permet donc de savoir des éléments importants pour votre projet tel que :

  • La distance à respecter avec vos voisins ;
  • Les formes et types de vérandas autorisés ;
  • Les matériaux autorisés pour la construction de votre véranda sur terrasse en hauteur.

Avant toute chose, il est indispensable de penser à être au courant de la réglementation en vigueur en matière de construction dans la région que vous occupez.

Ce PLU vous permet ainsi de pouvoir établir le champ du possible sur le plan légal. Si cela est autorisé alors, vous devrez déclarer au préalable les travaux à la mairie dans le cas où la surface de la véranda est inférieure à 20 m² et obtenir un permis pour une surface supérieure à 20 m². Cela se fait à l’aide du formulaire CERFA 13 703*03 pour la déclaration et CERFA 13 406*03 pour le permis.

Véranda sur terrasse en hauteur

Les éléments à prendre en compte : éléments techniques

La construction d’une véranda sur terrasse en hauteur doit obligatoirement prendre en compte certains éléments techniques raison pour laquelle le recours à un spécialiste est fortement recommandé. Il est même obligatoire au-delà d’une certaine surface, afin de définir les caractéristiques de la future pièce de vie, qu’une étude préalable fortement recommandée soit réalisée.

Il faut donc prendre en compte les éléments suivants :

  • L’orientation de la terrasse par apport au soleil, indispensable pour définir un design, choisir le style et augmenter la performance de la véranda ;
  • Les ouvertures existantes (porte-fenêtre, baie coulissante, etc.), elles orientent sur le style ;
  • La disposition de la terrasse sur la bâtisse ;
  • Le niveau de luminosité de la terrasse, important pour évaluer le niveau d’éclairage dont jouira la véranda ;
  • Les dimensions de la terrasse afin de déterminer celle de la véranda

Tous ces paramètres physiques vont ainsi vous aider à pouvoir définir avec le plus d’exactitude possible le type de véranda sur terrasse en hauteur que vous voulez. Cela vous permettra de pouvoir très aisément définir le budget nécessaire pour réaliser votre projet tout en choisissant le type le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à l’architecture de votre logement.

Le choix de la véranda en fonction de son utilité

Il faut dire que la première chose qui motive la volonté de se faire construire une véranda en hauteur, c’est l’utilité qu’on lui donnera. Ce à quoi elle servira est donc un élément indispensable qu’il ne faut pas négliger lors sa construction.

En effet, la fonction de la véranda sur terrasse en hauteur aura raison de votre choix et ainsi de la manière de la construire et de l’aménager. Une véranda est connue pour être une pièce de vie conviviale, lumineuse et très chaleureuse qui peut avoir de multiples fonctions intéressantes.

L’usage que vous souhaitez faire de votre véranda est donc la raison principale qui va influencer le reste des éléments permettant de la réaliser. Le choix du type de véranda dépendra fortement de l’usage futur souhaité, son utilité guidera ainsi vos différents sur le budget à consacrer ainsi que sur le type à choisir.

Les différentes possibilités de véranda sur terrasse en hauteur : les différents types

Une fois que vous aurez pris le soin de définir l’usage que vous comptez donner à votre construction en hauteur, vous allez devoir procéder étape par étape. Premièrement, vous allez vérifier si la réglementation vous donne la possibilité de réaliser une telle infrastructure.

Ensuite, il sera question d’étudier les contraintes techniques afin de pouvoir être sûr que vous pourrez réaliser votre véranda sur terrasse en hauteur respectant toutes les normes de construction. Bien entendu, de nombreuses contraintes techniques s’opposeront à vous, raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de faire appel à un architecte inscrit à l’ordre des architectes et bénéficiant d’une assurance professionnelle.

Selon les différents éléments qui seront mis en avant, vous aurez la possibilité de choisir entre divers types de véranda parmi lesquelles :

  • Une véranda sur mesure ;
  • Une véranda en kit ;
  • Une véranda préfabriquée ;
  • Une véranda bioclimatique ;
  • Une véranda en PVC ;
  • Une véranda en alu ;
  • Une véranda en bois ;
  • Une véranda en fer forgé.

Le budget à prévoir pour une véranda sur terrasse en hauteur

Un des éléments importants que vous ne pouvez sans doute ignorer dans votre projet, c’est bien évidemment le budget à prévoir pour réaliser votre véranda sur terrasse en hauteur. Le coût de votre projet de construction dépendra donc de plusieurs facteurs comme :

  • Le type de véranda à construire (bioclimatique, sur mesure, en kit, préfabriquée, etc.)
  • Les dimensions de l’ouvrage, ici la surprise est que plus elle est grande, moins elle coutera cher au m2 ;
  • Les travaux à faire (aménagement, finitions, création d’ouverture, isolation) ;
  • Le mode construction choisi ;
  • Les prestataires choisis pour le travail (entreprise, artisan spécialisé, architecte, etc.).

Compte tenu des différents éléments qui entrent dans la définition de votre budget, il est assez difficile de réaliser un devis sans prendre en compte les facteurs précédemment cités. Chacun des éléments peut ainsi faire varier le budget de construction de votre véranda sur terrasse en hauteur. Il est donc indispensable d’évaluer avec minutie chacun de ces facteurs pour avoir une fourchette précise des dépenses que vous aurez à faire.

Retour en haut